samedi 10 novembre 2018

Récolter les fleurs de vos légumes

fleurs de légumes



Il va être temps pour vous de choisir l’avenir de vos fleurs. Destinées à la production de graines, de légumes, directement sur le chemin de vos assiettes ? Nous vous guidons :


BIEN CHOISIR LES FLEURS QUI DONNERONT DES LÉGUMES

Beaucoup de nos espèces légumières issues de la reproduction sexuée ont été sélectionnées pour produire beaucoup de fleurs. Avec nos traitements actuels et lorsque les années sont favorables, ces fleurs sont souvent en surnombre. La plante peine alors à produire des beaux fruits et elle peut souffrir de dommages.

C’est à vous de prélever les fleurs que vous jugez surnuméraires. Privilégiez celles qui sont trop rapprochées, celles qui sont cachées par le feuillage, celles qui sont trop basses ou trop hautes. À titre indicatif, pour les , il faut enlever un cinquième de la floraison.

LES AIDER À ÊTRE FÉCONDÉES

 Une fois vos fleurs choisies, il faut s’assurer de leur bonne fécondation. Optez pour un hôtel à insectes à installer à proximité de votre potager. Puis, pour attirer les pollinisateurs, semez sur une bande une prairie fleurie prévue à cet effet. Elle apportera en plus un côté bucolique à vos plantations.


QUE FAIRE DES AUTRES ?

Vous pouvez décider de ne pas consacrer l’ensemble de vos fleurs à la production de légumes. Si un plant s’épanouit bien dans votre jardin et assure une bonne production, vous auriez tout intérêt à récupérer ses graines pour les préparer et les semer à la saison suivante. Vous obtiendrez ainsi des plants dont le patrimoine génétique s’adapte bien à vos conditions d’exploitation.

Enfin, pour les malheureuses arrachées, selon l’espèce, vous pourrez leur offrir une fin plus glorieuse que dans le composteur : plusieurs fleurs se cuisinent comme celles de ciboulette, courgette, bourrache, thym…


 >> Nous vous proposons une recette de fleurs de courgettes, secret d’une grand-mère italienne.


Après avoir fait revenir des échalotes dans de l’huile d’olive, ajoutez-y des fleurs de courgettes coupées en fine lanières.

Baissez le feu et laissez-les dix minutes infuser dans du mascarpone.

Pendant ce temps faites revenir des dés de courgettes en les salant, puis déglacez-les au vin blanc.

Sur des spaghettis, disposez les dés de courgettes puis la sauce.

Ajoutez du chèvre râpé, de la fleur de sel et ornez d’une fleur de courgette sur le dessus.


- - - - - - - Votre Avis nous intéresse - - - - - - -




Découvrez Aussi






- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -




Recherche par mot clé

REJOINDRE LA COMMUNAUTé

Nous suivre sur Twitter

Dernières publications

Recent Posts Widget

Nos conseils en vidéos

Jardiner avec la lune | gratuit |

Total des visites